Nel paese in cui la libertà d'informazione è dipendente del potere politico ed economico, cerchiamo di tenere attivi i nostri neuroni al pensiero, alla critica, alla distribuzione della libera informazione.

Pagine

9.7.10

MIREILLE, 98 ANS, EN CROISADE POUR LA CLIM DANS SA MAISON DE RETRAITE

Mireille Caunesil, 98 ans. (AFP)

«Je vous écris depuis ma maison de retraite». A 98 ans, Mireille Caunesil se présente comme la «doyenne de l'internet», et dénonce, via la Toile, l’étouffante chaleur de sa maison de retraite médicalisée flambant neuve, à Grenoble.
«J’implore votre aide pour relayer ce message de révolte quant à la façon dont les personnes âgées sont traitées dans les maisons de retraite: comment peut-on nous laisser dans nos chambres sous cette canicule ?», écrit-elle dans un texte publié sur Rue 89.
«Etant ingénieur ECP de profession -première diplômée femme de l'Ecole centrale en 1937 ! -, je ne comprends pas que nous puissions encore construire des établissements comme celui-là, à Grenoble, sans climatisation. N'avons-nous pas tiré les leçons de la canicule de 2003 ?»
«Nous avons apparemment une pièce climatisée dans l'établissement, pour 65 pensionnaires. Imaginez le frigo avec 65 personnes croulantes sous la chaleur et la vieillesse ?», poursuit-elle dans ce texte écrit avec l'aide d'un jeune Français habitant en Chine.

«Il fallait faire quelque chose parce qu’il faisait chaud. Le net, il n’y a que ce moyen-là pour se révolter. Mon ami l’a écrit et il me l’a relu au téléphone», a expliqué à l’AFP Mireille Caunesil. Sur Rue 89, elle explique se considérer comme la doyenne de l'Internet: «J'ai trois sites Internet (dont Sept continents et Cap Horn) et j'écris encore des e-mails, je surfe avec mon Mac».
Réaction immédiate
Le cri d’alarme de cette nonagénaire a été relayé par de nombreux médias, provoquant l’indignation de la direction et du gestionnaire de sa structure d’accueil, un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Nous avons passé des journées entières à nous expliquer sur une simple panne de système, c’est consternant», a déploré Michèle Dange, responsable de la Mutualité française de l’Isère gérant l’établissement mis en cause, «Chante soleil», situé dans le centre de Grenoble. Le système de refroidissement par le sol de cet établissement a été victime d’une panne, réparé au bout de trois jours, maintient la direction.
La structure est en outre dotée d’un système de refroidissement de l’air, qui permet de réduire de cinq degrés la température ambiante. Mais les nombreuses baies vitrées limitent l’efficacité du système, reconnaît la direction.

Nessun commento:

Posta un commento

Nome Cognome

Nota. Solo i membri di questo blog possono postare un commento.